+33 (0)3 29 06 97 57 info@beauxtissus.fr

Tissus Toile de Jouy

Tissus Toile de Jouy .

Christophe-Philippe Oberkampf dans la commune de Jouy-en-Josas créa ce type de toile à ça manufacture qu’il avait fondé en 1760. L’emplacement fut choisi en raison de la présence de la Bièvre et de ses qualités chimiques propices au lavage des toiles.

Cette manufacture devint rapidement l’une des plus importantes indienneries du 18eme siècle. Je vous conseille d’acquérir l’ouvrage de Mélanie Riffel, conservateur du Musée de la toile de Jouy où l’on peut se le procurer. On peut aussi, et c’est recommandé, visiter le Musée de la Toile de Jouy au Chateau de l’Eglantine, 54 rue Charles de gaulle 78350 Jouy en Josas.

La technique utilisée pour l’impression était, l’application sur les toiles de coton pré-traitées de planches de bois gravées et enduites de teinture. Dix ans plus tard, en 1770, les planches de bois furent remplacées par des plaques de cuivre.

Les toiles étaient étendues dans les prairies autour de la manufacture, après le lavage des toiles dans la Bièvre, puis après l’application des produits de fixation, enfin après la teinture.

Voici les 15 résultats